Financement innovant du système de la santé: Perspectives en Tunisie
L’importance du financement de la santé
L’investissement dans les médicaments innovants a permis d’améliorer l’espérance de vie des patients de par le monde, la productivité ainsi que la qualité de vie des patients et de leurs soignants. Les médicaments innovants permettent également, aux systèmes de soins de santé d’optimiser les ressources investies, en réduisant les autres dépenses de santé.
Le financement de la santé est un pilier essentiel permettant aux systèmes de santé de progresser vers la couverture sanitaire universelle en améliorant l’efficacité de la couverture des services et la protection financière de la population.
La nécessité d’élargir le financement de la santé
- À mesure que la démographie évolue, que les besoins médicaux deviennent plus complexes et que des technologies de santé innovantes sont découvertes, les coûts des soins de santé augmentent pour tous les programmes de santé à travers le monde.
- Les systèmes de santé sont confrontés à des défis importants pour pérenniser l’investissement dans les technologies innovantes, pour améliorer la performance des programmes de santé tenant compte des contraintes financières limitant la capacité des gouvernements à investir durablement dans les programmes de santé.
- Les perspectives de l’économie mondiale se sont nettement détériorées ces dernières années en raison de l’inflation élevée, du resserrement monétaire agressif et des incertitudes liées à la guerre et à la pandémie persistante. La concurrence des priorités entraîne des contraintes nécessitant d’élargir l’espace budgétaire.
- Les mécanismes de financement traditionnels ne suffisent pas toujours à financer les programmes de santé, et les financements innovants devraient être explorés davantage comme une solution pour élargir l’espace budgétaire.
Exploration du financement innovant en Tunisie
La Tunisie étant engagée dans les objectifs de développement durable, et tout particulièrement à l’objectif de garantir une couverture sanitaire universelle, le financement innovant devrait être exploré comme une solution pour élargir l’espace budgétaire et pérenniser l’accès des patients Tunisiens aux soins de santé et en particulier aux médicaments innovants.